Coquilles saint-jacques aux blancs de poireaux
(recette weight watchers)
Une petite entrée sympa, tout en légèreté, mais néanmoins savoureuse, que j'ai tiré d'un livre weight watchers en ma possession depuis de nombreuses années (il est en piteux état le pauvre , signe d'une utilisation intense depuis 1993 !).
Je prépare souvent cette recette en entrée, lors de mes invitations, sans toutefois préciser son origine, et l'on m'en fait toujours compliment.
Les ingrédients pour 2 parts :
- 220 g de noix de saint-jacques
- 2 poireaux
- 1 échalote hachée
- 2 cc rases de margarine végétale
- 4 cc de cognac
- 4 cc de crème fraiche
- 1 CS de jus de citron
- 1 pincée de girofle en poudre (facultatif)
Laver et trancher en biseaux les blancs de poireaux, les cuire à la vapeur. Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter et les disposer au fond d'une coquille ou d'un plat.
Laver et faire cuire les coquilles à la vapeur également audessus d'une eau fortement salée et additionnée de thym et de laurier. (personnellement je les cuits à la poële sur une feuille anti-adhésive). Les égoutter et les poser sur les poireaux.
Préchauffer le grill du four.
Dans une petite casserole, faire étuver l'échalote dans la margarine fondue. Verser le cognac, laisser bouillir et enflammer.
Ajouter crème fraiche, jus de citron, sel, poivre et girofle en poudre. Dès que le tout est chaud, verser sur les saint-jacques. Poudrer légèrement de gruyère rapé.
Glisser sous le grill très chaud, juste le temps de blondir.
Commentaires
biz
Je fais cette recette à la poele avec du vin blanc et de la créme fraiche 3% !!! delicieux !!
Mais ça doit être pas mal avec du gratiné !!
En premier lieu , donnez-moi la chance de vous démontrer mon appréciation pour chacune des formidables connaissances que j'ai découvertes sur cet formidable site.
Je ne suis pas certaine d'être au meilleur endroit mais je n'en ai pas vu de meilleur.
Je proviens de Courtice, États-Unis. J'ai 48 ans et j'ai cinq agréables enfants qui sont tous âgés entre 4 ou 13 années (1 est adoptée ). J'aime beaucoup les animaux et je fais de mon mieux de leur donner les produits qui leur rendent la vie plus à l'aise .
Merci dors et déjà pour toutes les très intéressantes discussions à venir et je vous remercie de votre compassion pour mon français moins qu'idéal : ma langue maternelle est l'espagnol et je tempte d'apprendre mais c'est très compliqué !
A la prochaine
Arthru