Après avoir vu la recette de Soizic sur son "Arroz con leche", j'ai eu une envie folle de riz au lait, mais je la voulais sans œuf, j'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé celle-ci sur le site "O Délices".
Pour 4 personnes
Préparation : 5 min
Cuisson : 22 min
Réalisation : très facile
Ingrédients :
200 g de riz rond
1 l de lait demi-écrémé
1 gousse de vanille
80 g de sucre blanc en poudre
cannelle (facultatif)
Préparation :
Faites bouillir une grande quantité d'eau. Plongez-y le riz pendant 2 min, puis rincez-le à l'eau froide et égouttez-le. Dans une grande casserole, versez une cuillère à soupe d'eau pour éviter que la préparation accroche. Ajoutez le lait, la gousse de vanille fendue et portez le mélange à ébullition.
Versez le riz et laissez cuire environ 15 min en remuant de temps en temps, délicatement. Incorporez le sucre et laissez mijoter encore 5 min. Retirez la gousse et versez ce riz dans des ramequins individuels ou dans un plat de service et saupoudrez de cannelle.
Variante : pour un dessert plus coloré et plus parfumé, vous pouvez ajouter des zestes d'orange ou des fruits confits.
Ce que j'ai fait :
j'ai remplacé le lait demi-écrémé par du lait écrémé, et le sucre par du sucre de palme, quant à la cannelle, j'y suis allée de bon coeur, j'adore ça. Par contre j'ai du prolonger le temps de cuisson d'environ 10 mn car il restait encore trop de liquide.
Je l'ai accompagné d'une compotée de litchis : j'ai égoutté et coupé en petits cubes le contenu d'une boite de litchis au sirop, j'ai rajouté du sucre roux, et laissé confire tout doucement pendant que mon riz cuisait, en remuant de temps en temps. Pour lui donner une belle couleur rosée, j'ai ajouté 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire rouge en fin de cuisson.
Pour le déguster au repas du soir, je l'ai servi en verrine décoré d'un baton de cannelle, le reste a été mis en assiette creuse pour le lendemain. Pensez à recouvrir votre assiette d'un film transparent pour éviter qu'il ne prenne les odeurs du frigo, le riz au lait parfum fromage "bien fait" ça n'est jamais tres glamour !!!
Et pour finir, comme mon Hom ne mange jamais à la maison le midi pour cause de travail trop éloigné, je lui prépare tous les jours son "panier repas", cette fois ci je lui en ai mis dans un pot de yaourt en verre avec couvercle, comme ça lui aussi a pu en profiter le lendemain !
Commentaires
J'adooore les litchis mais désolée je ne suis pas fan de riz au lait...
Ton mari a bien de la chance de t'avoir, c'est un "p'tit gâté" ;o)
Ton post est magnifique, même le titre est coordonné avec les litchis! si, si...j'ai remarqué!
Bonne journée
Diane
merci pour cette recette!
http://www.animals-superstars.com/photo-104803.html
cliquer svp, c'est pour un pari je dois avoir plus de visites que mon amise..et elle me fait un gateau ^^