Accéder au contenu principal

Gâteau Marie-Lou au citron

(d'après une recette Tupperware)



Ingrédients :
250 ml de lait bouillant
125 g de flocons de pommes de terre
50 g de beurre
80 g de farine
6 oeufs
200 g de sucre
1 citron non traité
1 cuillère à café de cannelle en poudre
50 g de noisettes en poudre


Préparation :
Préchauffez votre four à 180° (th6)
Faites bouillir le lait et versez le dans un grand saladier.
Ajoutez la purée en pluie et attendez 2 mn avant de remuer.Si c'est trop épais, versez un peu d'eau.
Faites-y fondre le beurre, ajoutez la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs un à un et le jus du citron.
Vous ajouterez la cannelle et les noisettes en dernier.
Battez les blancs d'oeuf en neige très ferme, et incorporez les délicatement à la préparation précèdente.
Versez le tout dans un moule à cake de 25 cm de long, beurré et fariné et faites cuire 45 mn.
Démoulez chaud, servez tiède à l'heure du thé.


Avec ces proportions, et malgré un moule de 25 cm de long, il me restait de la pâte, j'ai pu en remplir 5 mini cakes.
Ne pas hésiter à recouvrir le cake d'une feuille d'alu à mi-cuisson pour éviter que le dessus ne sois brulé !
L'aspect final donne l'impression d'un aspect ciré, comme s'il n'était pas assez cuit, rassurez-vous, il n'en est rien, ceci est dû à l'ajout des flocons de pomme de terre dans la pâte.
N'ayant pas de noisettes à la maison, j'ai remplacé celles-ci par du pralin, et au final celà donne un petit gout croquant au gâteau vraiment très agréable.
Par contre je trouve que le gout de la cannelle et du citron ne sont pas assez prononcé même si on devine qu'il y en a dans ce gâteau. Donc la prochaine fois que je le ferais je doublerais les doses , mais peut être est-ce du à mon gout démesuré pour ces 2 ingrédients !
enfin, malgré tout ça, celà reste un gâteau délicieux, moelleux et parfumé !!!

A savoir :

Commentaires

Anonyme a dit…
Moi aussi je vais essayer en doublant la dose de citron!
Anonyme a dit…
Attention tout de même avec la cannelle car si on en met trop on ne sent plus que ça !
Moi je les trouve appétissants tes cakes !
Anonyme a dit…
Sympa ton tit blog, allez hop dans mes liens si tu le permets !
Anonyme a dit…
Un gâteau au citron comme j'aime !
Audrey a dit…
Au risque de passer pour une vraie débile : C'est quoi exactement des flocons de pomme de terre (*rougis*)???
Et ton gâteau a l'air délicieux, en tout cas :)
Reinefeuille a dit…
Audrey : c'est tout simplement de la purée en sachet !
quand j'ai fait deviner à ceux qui l'ont gouté, personne n'a trouvé !!!

Posts les plus consultés de ce blog

Concours Anniversaire du blog

Gâteau à la poire de terre et aux épices

Koso de rhubarbe