lundi 30 juin 2014

Glace saveur Barbapapa







 (Ma glace barbapapa accompagnée d'une bonne petite citronnade maison)

 Lorsque arrive l'été, j'adore remettre en route ma turbine à glace, je peux ainsi préparer de bons sorbets ou de délicieuses crème glacées maison.
Pour ma fête mon Hom m'avait offert un adorable petit coffret  avec plein de petits choses gourmandes dont notamment un sucre saveur Barbapapa que j'avais hâte d'essayer dans une glace maison. J'ai utilisé une recette que j'avais repéré chez "Cuisine d'ici et d'ailleurs".

La recette est très simple et ne nécessite pas d'élément extraordinaire, mais elle donne une glace crémeuse comme j'aime. Vous pouvez soit la consommer dès la sortie de la turbine ou alors la stoker au congélateur en bac ou  en petits pots individuels. 

Les ingrédients  pour 6 pots individuels : 
- 40 cl de lait concentré non sucré
- 20 cl de crème liquide
- 5 CS de sucre saveur Barbapapa
- 2 CS de sucre glace
- sucre coloré pour la déco

Mélanger le tout et verser dans  la turbine pour 2 fois 40 mn afin d'avoir une glace bien prise pour être consommée de suite.




Avec cette recette je participe au concours organisé par "Emilie Sweetness"



Il faut réaliser une recette avec le thème "L'été sera chaud" avant le 17 juillet. A gagner  : des confitures offertes par "La petite boutique bio" et un bon d'achat offert par "CL Distrib"


vendredi 27 juin 2014

Gâteau roulé à la confiture de fruits rouges


J'adore les gâteaux roulés, je n'en fait jamais car j'ai toujours peur de rater mon roulage, dans cette recette c'est la pâte que j'ai raté la première fois ; j'ai tout suivi à la lettre et en fin de cuisson mon biscuit est sorti tout raplala, la moitié est restée collée au papier. Plutôt que de m'énerver pour rien, j'ai récupéré ce que j'ai pu pour en faire une mini bouchée et j'ai recommencé quelques jours plus tard. Allez savoir pourquoi cette fois ci il est ressorti impeccable, le roulage s'est fait sans aucun souci, bref, il y a parfois des mystères en cuisine qu'il ne vaut mieux pas chercher à comprendre ...

La recette vient de chez "Keskonmangemaman ?", je l'ai réalisée à l'occasion d'un concours qu'elle avait organisé sur FB, je n'ai malheureusement pas gagné mais j'ai été très heureuse de participer et découvrir cette sympathique recette.

Pour un gâteau roulé pour 6 à 8 personnes il vous faudra :

- 6 œufs
- 6 c à soupe de sucre
- 4 c à soupe de farine
-  2 c à soupe de fécule de maïs
- 2 feuilles de papier sulfurisé
- 1 plaque à pâtisserie rectangulaire

Séparez les blancs des jaunes, battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils triplent de volume,  ajoutez la farine et la fécule de maïs , mélangez.
Préchauffez votre four th 6.
Montez les blancs en neige ferme.
Ajoutez  1/3 des blancs à la préparation avec les jaunes , remuez vivement.
Ajoutez les blancs restants et avec une maryse incorporez les délicatement sans les faire retomber.
Disposez un papier sulfurisé sur votre plaque à pâtisserie.
Versez la préparation dessus et lissez la , tapotez contre le plan de travail et enfournez la th 6 pour 10 à 12 minutes.
Dès la sortie du four retournez votre plaque sur un papier sulfurisé , puis enroulez votre gâteau dans un torchon humide , laissez refroidir.
Garnir le gâteau froid avec la préparation de votre choix.

J'ai choisi de le garnir avec une confiture que je venais de recevoir, la confiture de fruits rouges de la gamme Histoires d'A, de chez Andresy confitures.
C'est une confiture de la gamme printemps été à base de fraises, de framboises et de cerises, cuite en chaudron de cuivre. J'ai adoré cette alliance de fruits et entre ce gâteau roulé et le petit déjeuner elle est partie (trop) très vite !



mardi 24 juin 2014

Pim's 2.0 aux cerises




J'avais déjà réalisé des Pim's maison qui avaient obtenus un franc succés auprès de toute la famille, depuis ce jour mon mari ne cesse de m'en réclamer avec des versions différentes.
Je participe souvent à des échanges entre bloggueuses et dans le dernier que j'ai effectué, il y avait une très bonne confiture de cerises qui m'a servit de prétexte à ces petits gâteaux !

J'ai repris la recette des premiers pim's mais en y apportant une petite déco supplémentaire, car je trouvais que le chocolat blanc faisait un peu tristounet sur la génoise, j'ai adoré le résultat !



Pour env 16 gâteaux : 
Génoise :
- 2 oeufs
- 40 g de sucre
- 50 g de farine
- 1/2 cc de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate
- 1 pincée de sel

Garniture :
- 6 belles  CS de confiture de cerises
- 2 g d'agar-agar
- 150 g de chocolat blanc
- pistaches hachées et sucres colorés pour la déco

Préchauffer le four à 160°C. Battre les jaunes avec le sucre . Ajouter la farine et le bicarbonate, bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène. Battre le blanc en neige ferme avec la pincée de sel, incorporer 1/3 à la préparation précédente pour l'assouplir et ensuite les 2/3 restants, délicatement.

Verser une cuillère à café de cette préparation dans des moules à  muffins  et enfourner pendant 10 minutes (vérifier la cuisson et prolonger de quelques minutes si nécessaire). Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

Mettre la confiture dans un bol et bien remuer avec une fourchette. Ajouter la gélatine ou l'agar-agar, chauffer et laisser bouillir au micro-ondes quelques secondes. Bien mélanger et répartir sur les génoises, puis laisser prendre quelques minutes au congélateur (ou 1/2 heure au frigo).

Faire fondre le chocolat  en morceaux. Bien lisser, laisser tiédir.  A l'aide d'une petite cuillère, napper les biscuits confiturés en lissant du mieux possible. Laisser le chocolat refroidir et sécher.
Décorer les biscuits avant que le chocolat ne sèche !

je peux vous dire qu'ils n'ont pas fait long feu !!!


Cette recette participe au concours organisé par "Novice en cuisine" pour les 3 ans de son blog ! 

IMGP94572eme2.jpg

Poissons et crustacés






Recettes avec du poisson










Recette avec des  noix de saint-jacques





Recettes avec des crevettes 

Autres 


Abricots

Recettes sucrées :







Recettes salées :





samedi 21 juin 2014

Cookies au chocolat blanc et aux pralines roses

(mon chocolat a eu chaud, le pauvre !)

Des cookies préparés a l'occasion d'une journée "jeux de plateaux" entre amis, notre premier repas de cette année en extérieur qui date quand même d' un mois ! je penses qu' ils ont été bien appréciés, car il n'en est pas resté un seul !

Ingrédients :
1 oeuf
100 g de beurre ramolli
160 g de farine
80 g de sucre
80 g de pépites de chocolat blanc 
60 g de pralines roses concassées

Mélanger le beurre et le sucre, ajouter la farine, puis l'oeuf.
Enfin, mélanger le chocolat et les pralines grossièrement concassées.
Modeler des boules et les aplatir, poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 mn env à 180°.

Des petits biscuits bien sympathiques à déguster, dommage que mon chocolat ait un peu bruni, mais celà n'a découragé personne en tout cas !




mercredi 18 juin 2014

Japchae



Aujourd'hui je vous emmène en Corée du Sud !
Fan de la cuisine asiatique, j'ai voulu découvrir des saveurs un peu moins connues et vous faire partager mes découvertes.

Les ingrédients pour 4 gourmands
- 100 g de nouilles de patate douce
- 200 g d'épinards en branche
- 1 carotte
- 1/2 concombre
- 1 oignon
- 2 oeufs
- 1 gousse d'ail hachée
- sel, poivre
- huile de tournesol
- huile de sésame
- sauce soja
- miel
- graines de sésame

Faites cuire les épinards a l'eau bouillante, égouttez-les, ciselez, réservez.
Coupez les carottes en petits bâtonnets et faites les revenir dans une poêle avec 1 cc d'huile de tournesol pendant 5 mn. réservez.
Coupez l'oignon en fines lamelles, pelez, épépinez le concombre et coupez le en fines allumettes.
Dans une poêle faites chauffer 1 cc d'huile de tournesol, faites sauter l'oignon, puis dés qu'il  commence à être tendre incorporez le concombre. Faites cuire 5mn.
Faites cuire les oeufs en omelette puis détaillez la en fines lanières, réservez.
préparez les nouilles de patate douce comme indiquée sur le paquet.
Faites chauffer 3 CS d'huile de tournesol et faites sauter les nouilles rapidement, ajoutez l'ail, ajoutez 100 ml d'eau, 3 CS de sauce soja, 3 CS de miel et faites cuire jusqu'à ce que l'eau soit presque absorbée.
Une fois le feu coupé, ajoutez 1 CS d'huile de sésame et incorporez tous vos légumes ainsi que les oeufs.
Mélangez délicatement et décorez de graines de sésame.

Il existe plusieurs variantes de ce plat et vous pouvez également ajouter des champignons frais, de la viande, des fruits de mer...


Et en bonus, un petit dessert bien rafraîchissant :

Soupe de poires au citron
- 2 poires
- des framboises ou des grains de grenade
- 50 cl de lemon tea (boisson au thé et au citron)

Coupez les poires en fines lanières et les déposer dans un saladier.
Ajoutez les framboises
Couvrez de lemon tea

Servir bien frais ! 


"ôsôtûshipshu-yo !"
(bon appétit !)


dimanche 15 juin 2014

Pains hamburgers maison

J'ai déjà fait des pains hamburgers, mais lorsque je suis tombée sur cette recette dans le blog "Lolo et sa tambouille", j'ai de suite voulu la tenter ! je ne le regrette pas, on obtient des petits pains, moelleux à souhait, rien à voir avec ces petits pains caoutchouteux que l'on vous sert dans les fast-food !


(Hamburger garni de maquereau fumé/mayo, concombre et salade)

Ingrédients :
500 g de farine
1 CS de levure boulangère
1 cc de sucre
1 cc de sel
15 cl d’eau tiède
15 cl de lait tiède
1 œuf
2 CS de beurre ramolli
 graines de  sésame

Instructions :
Mettre la levure dans l’eau tiède et la laisser reposer 15 mn
Verser la farine, le sel, le sucre, le beurre, l’œuf et le lait dans le bol de votre robot (kitchenaid) avec le crochet.
Ajouter le mélange eau/levure petit à petit et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple.
Huiler un saladier et y verser la pâte. Laisser lever une première fois, sous un linge couvert à l’abri des courants d’air (j’ai fait lever ma pâte dans mon four préchauffé au minimum puis éteint), jusqu’à ce qu’elle est doublée de volume.
Une fois que le pâton a doublé de volume, le dégazer sur un plan de travail légèrement fariné.
Divisez la pâte en petites boules (environ 90g) et les disposer sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonner les boules avec de l’eau à l’aide d’un pinceau alimentaire et les saupoudrer de graines de sésame.
Laisser à nouveau lever sous un linge jusqu’à ce que les boules est doublées de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfourner les pains pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le dessus prenne une jolie couleur dorée.
Laisser refroidir.

Avec cette quantité j'ai fait 8 gros pains.
Astuce : Je les congèle individuellement, et les décongèle à température ambiante ou quelques minutes au four, la croûte reste croustillante et la mie bien moelleuse.



(hamburger garni d'un steak de haricots rouges, salade, tomates, ketchup et emmental râpé)

jeudi 12 juin 2014

Tarte aux abricots et aux amandes


(moule papier  recyclable de chez Gault et Frémont)

Encore une fois, je me suis tournée sur le blog de Marie "100% végétal" pour trouver une recette de tarte aux abricots. Que des bonnes choses dans cette tarte, surtout si en plus vous faites vous même la pâte, c'est un régal ! 

Une pâte brisée ou sablée  maison **
6 gros abricots
poudre d'amande
150 ml de crème soja 
3 c à s de sucre blond de canne
1 c à s de purée d'amande blanche
2 c à c de fécule de maïs

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte au rouleau et la déposer dans un moule à tarte de taille standard huilé (les moules en fer à fond amovibles ont ma préférence, ils sont très pratique si vous souhaitez démouler la tarte avant de la servir ) Précuire le fond de tarte à blanc 5 minutes à 170 °c.
Laver les abricots et les découper en quartier.
Dans un bol mélanger à la fourchette la crème, la fécule, le sucre et la purée d'amande. Le mélange doit être bien homogène.
Saupoudrer le fond de tarte de poudre d'amande, répartir les quartiers d'abricot et verser la crème par dessus.
Enfourner à 170 °c pendant 35 minutes à chaleur normale (moins longtemps pour un four à chaleur tournante) Laisser tiédir avant de démouler ou de couper. 

** Pâte brisée maison (source 100% végétal)

250g de farine de blé
6 CS de sucre mascobado
1 pincée de sel
50 ml d'huile d'olive
2 CS bombées de purée d'amandes complètes
100 ml de lait d'amande

Mélanger les ingrédients secs dans un saladier, ajouter l'huile et la purée d'amande, bien mélanger à la cuillère puis du bout des doigts. Ajouter le lait d'amande et travailler pour obtenir une pâte homogène. Former une boule et placer au frais 1h.
Etaler la pâte au rouleau, foncer le moule  et déposer  des billes de cuisson  sur le centre.
Enfourner  à 180°c pendant 15 minutes, puis retirer les billes puis remettre au four quelques minutes pour que le centre soit parfaitement cuit. La pâte doit être ferme et légèrement dorée sur les bords.

Dans cette recette aucun produit d'origine animale n'a été utilisé, comme quoi finale ment on peut s'en passer ;  l'Hom a trouvé cette tarte si bonne que j'en ai refait version tartelettes abricots/framboises !




lundi 9 juin 2014

Mayonnaise végétale


Aujourd'hui une recette de mayonnaise pour accompagner toutes les jolies crudités de saison, cette mayonnaise est particulièrement bluffante car elle ne contient pas d'oeuf ; idéale pour les végétariens, les personnes allergiques, celles qui surveillent leur cholestérol ou encore  tout simplement pour changer de votre recette traditionnelle !

Pour 200 g de mayonnaise (à conserver au réfrigérateur recouverte de film transparent ou en boite)


  • 200 g de tofu soyeux
  • 1 cc de condiment Amora (je préfère car plus doux qu'une moutarde classique)
  • 1 pincée de sel
  • 1 CS de vinaigre de miel
  • 1 CS de sirop d'agave
  • 1 CS de jus de citron
  • 90 ml d'huile de tournesol
Dans un petit saladier, mélangez tous les ingrédients sauf l'huile. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez l'huile petit à petit  et fouettez comme vous feriez pour une mayonnaise classique.

Variante : vous pouvez également la parfumer au curry pour une note exotique, ou rajouter des herbes, comme ici ou j'ai rajouté de la ciboulette.





vendredi 6 juin 2014

Petits clafoutis d'avocat au roquefort et au persil



Une savoureuse recette découpée dans un magazine télé ; Maman et Belle-Maman, me gardent les recettes chaque semaine pour mon blog, toutes ne me plaisent pas, mais parfois j'y puise de belles idées comme celle-ci !
Ces clafoutis accompagneront à merveille un poisson ou une viande blanche ou vous serviront tout simplement de repas complet comme ce fut le cas pour nous, accompagné de crudités.

Pour 6 clafoutis :
- 2 avocats
- 60 g de roquefort
- 10 brins de persil plat
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 1 CS de maïzena
- le jus d' 1/2 citron jaune
- beurre pour les moules (facultatif selon les moules)
- sel, poivre


Préchauffez le four à 180° (th6). Épluchez les avocats et retirez les noyaux. Coupez les avocats en morceaux, mettez les dans le bol du robot et ajoutez le jus de citron. Coupez ensuite le roquefort en petits morceaux et ajoutez les dans le bol du robot.
Nettoyez et hachez grossièrement les brins de persil et mélangez le tout.
Poivrez puis mixez pour obtenir un e pâte bien lisse, goûtez et assaisonnez si besoin.
Dans un saladier fouettez 1 oeuf entier avec la maïzena puis ajoutez les 2 autres oeufs et fouettez comme pour une omelette.
Ajoutez le mélange avocat roquefort-persil à la préparation et remuez délicatement.
Incorporez le lait peu à peu.
Badigeonnez des moules en silicone avec un peu de beurre fondu et versez y la préparation.
Enfournez  pour 15 à 20 mn, selon leur taille.
Démoulez, dégustez tiède ou laissez refroidir.

mardi 3 juin 2014

Tarte pommes-raisins-amandes (sans oeuf)



Depuis toujours je fais ma tarte aux pommes de la même façon, c'est à dire avec un flan sur le dessus et ensuite passée au grill avec des amandes effilées, et puis je me suis dit que des fois se serait bien d'alléger un peu tout ça pour laisser plus de places aux fruits !

La pâte brisée est faite maison, plus croustillante et moins "mollagasse " qu'achetée en supermarché : 
- 75 g de beurre coupés en morceaux
- 150 g de farine
- 1/2 cc de sel
- 40 à 45 g d'eau 

Mélangez tous les ingrédients au robot, pétrissez quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois, filmez, réservez.


Pour la garniture
- 6 à 8 petites pommes
- une poignée de raisins moelleux
- des amandes effilées
- 150 ml de crème de soja ou d'amandes
- 2 CS de sirop d'agave 

Préchauffez votre four à 180°.
Etalez votre pâte dans un moule à tarte, pelez et coupez vos pommes en gros quartiers.
Posez les pommes sur la pâte, répartissez les raisins, versez la crème.
Saupoudrez d'amandes effilées et versez le sirop d'agave.
Mettre au four pour 30 mn environ, pour obtenir une pâte bien croustillante et des fruits bien cuits.


Aussi bon tiède que froid !