lundi 11 décembre 2006

Makis de saumon aux aubergines
(recette Julie Andrieu / Philippe Astruc éd.Marabout)


J'ai acheté ce livre il y a peut-être 2 ou 3 ans, édité à l'occasion des 20 ans de la marque Picard.
J'avais trouvé ça original, faire des recettes "d'assemblage" avec des produits déjà existants, c'est l'idéal pour les jours ou la créativité se fait paresseuse...
J'ai surtout craqué pour la photo de couverture, que je fais maintenant régulièrement, car elle est savoureuse, simple et rapide à réaliser mais surtout très appréciée par l'Hom.
Pour 4 personnes, en entrée, bien présentée :
- 4 CS d'huile d'olive
- 2 CS de coriandre coupée
- 4 tartares de saumon (produit Picard)
- 300 g d'aubergines grillées (Picard aussi !)
- 2 CS d'huile de noix
- 4 CS de sauce soja
- 1 citron vert
- 1 CS de graines de sésame

Préparez la sauce en mélangeant l'huile d'olive, l'huile de noix, la sauce soja, la coriandre et 2 CS de citron vert.
Faites dorer les graines de sésame quelques secondes dans une poêle bien chaude sans matière grasse.
Disposez une quenelle de tartare de saumon sur chaque tranche d'aubergine grillée, roulez-les bien serrées comme des cannellonis.
Coupez-les en 2 ou en 3 morceaux selon la taille.
Saupoudrez de sésame, arrosez de sauce ou proposez-la à part.
Servez aussitôt. Vous pouvez remplacer le tartare de saumon par des tranches de saumon fumé et les mixer, c'est tout aussi bon et plus économique.


Voici ma photo, nettement moins belle que celle du livre ; je dois dire à ma décharge que c’était la première fois que je la réalisais, depuis, je me suis améliorée niveau présentation, mais je ne pense jamais à refaire une photo !

14 commentaires:

Elvira a dit…

Pas mal du tout! :-)

veronica a dit…

oui mais tu sais la pluspart des photos sont truquees a coup sur il y a quelques dans le maki pour le faire tenir si droit...
en tout cas tu donnes envie de se lancer dans ce maki a l'aubergine...

tatyval a dit…

comme les vrais!!!bravo!!!!

Hélène (Cannes) a dit…

Je suis d'accord avec Veronica, j'ai vu un truc une fois à la télé, qui détaillait la manière dont étaient réalisées certaines photos ! Particulièrement les boules de glace de grande marques dont je tairai le nom, faites en ...saindoux!!!
tes "makis" sont donc très bien. Je confirme que ces recettes Picard permettent de faire des plats géniaux, et tellement vite faits, permettant de nous renouveler chaque jour.
Grosses bises
hélène

Fabienne a dit…

Une recette facile, rapide et qui en jette, elle a tout pour plaire !

cuisineguylaine a dit…

Bien appétissant !

Sylvie a dit…

Très tentant !

Mayacook a dit…

Et bien moi ta photo me donne bien envie!

anne a dit…

moi aussi j'ai testé la recette! pour la présentation, il m'est arrivé la même chose, mais qu'es-ce que c'était bon!

Diane a dit…

Un petit arrêt à midi et j'en profite pour te faire un petit coucou..;dur dur...j'ai une faim de loup! Je trouve ton assemblage très réussi....moi aussi je vais de temps en temps chez Picard...je prends surtout leur pâte feuilletée (carrés en double) leurs artichauts de Bretagne qui sont délicieux et les pains surprise pour l apéro qui sont succulents.
T'embrasse et je suis désolée d'apprendre tes déboires avec la poste!!!! Quelle galère !! mais ça va s'arranger, tu verras!!!
Moi Air France a perdu 2 fois mes valises...tu me fais penser à ça..me suis retrouvée bredouille avec mon sac à main et niet d'autre!!!
Bisous

Lali a dit…

C'est sympa comme tout cette petite entrée!

shinobi a dit…

ça a l'air terrible

La fée Maison a dit…

hé c'est plus simple a faire que les vrais en plus !
genial !

nuage de lait a dit…

j'ai déjà eu envie de l'acheter ce livre mais je cropis que je vais passer à l'acte.
Superbe tes makis!