dimanche 17 décembre 2006

Gâteau fondant à l'orange de Roseline
(mon nouveau moule souple, 1° essai)
C'est en regardant le blog "Cakes in the City" de Camille que j'ai eu envie de faire ce gâteau, ça tombait bien, j'avais tout un stock d'oranges sous la main !
Et puis c'était aussi l'occasion pour moi d'étrenner mon nouveau moule souple, acheté au salon gourmand de Saint-Raphael.



Ingrédients :

175 de farine
175 g de sucre
3 œufs
50 g de beurre
4 oranges
100 g de sucre glace
1/2 paquet de levure

Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ce que la crème devienne bien lisse. Ajouter les œufs un par un et verser la farine tamisée avec la levure. Râper le zeste de 2 oranges et l'ajouter à la pâte avec le jus d’une seule orange. ( j'ai mis le jus des deux !)
Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte et cuire à four doux (150°C, therm. 4) pendant 40 minutes environ.
Pendant ce temps, dans une casserole, mélanger le sucre restant au jus de 3 oranges. Faire fondre doucement sur le feu.
Dès que le gâteau est cuit, le démouler et l'arroser avec le sirop encore chaud.
J'ai sauté cette étape, il est délicieux même sans glaçage !
Par contre j'ai rajouté des morceaux d'oranges confites dans la pâte, en plus des zestes.

J'ai eu un petit souci au démoulage, même en respectant les consignes qui sont données à l'achat du moule, le fond est resté collé !



Il faudra que je fasse un second essai avec ce moule, soit en prolongeant la cuisson, soit en le laissant quelques minutes dans le four éteint après cuisson, si le résultat n'est pas satisfaisant, je le renverrai à l'entreprise qui me l'a vendu !
Et vous vous avez dejà eu des soucis de ce genre avec vos moules souples ?

12 commentaires:

Véro a dit…

Ah, oui, il est joli dis donc ce moule!! Les premières fois, il faut bien le graisser (moi je badigeonne avec de l'huile, carrément, mais la première fois, seulement, après ça coule tout seul...). Mais si tu dis que tu as bien suivi les instructions... :-?
En tout cas le gâteau a l'air bien bon!

Mamina a dit…

Comme Véro, la première fois, il faut beurrer le moule. Sinon, ton gâteau est superbe.

irisa a dit…

quel joli gâteau ! je ne savais pas qu'il fallait huiler le moule la première fois ! j'ai eu de la chance , rien n'a collé : mais mes moules ne sont pas aussi sculptés que le tien ! Superbe !

soso a dit…

As-tu bien laissé refroidir ton gateau?
Il a l'air délicieux , je note la recette !!

Sigrid a dit…

En tous cas le moule semble splendide! Jamais vu des moules comme ça auparavant!

Hélène (Cannes) a dit…

Ce gâteau devait être délicieux, malgré les problèmes de démoulage !
j'utilise souvent des moules souples, mais après quelques soucis du même ordre que le tien, je beurre à chaque fois, et je n'ai plus aucun problème.
Le seuk avantage que j'y trouve réellement, c'est que, quand je fais des petits gâteaux qui nécessitent plusieurs fournées, je ne graisse que lors de la première d'entre elle.
Mais bon, ces moules ont de si jolies formes qu'ils me sont vite devenus indispensables, même s'ils ne sont pas parfaits !
grosses bises et bonne semaine.
Hélène

Diane a dit…

un moule qui démoule pas....ma pauvre....
tu sais que moi je les beurre toujours...j'ai trop peur de l'aterrissage!!!
Ton gâteau est certainement parfait, ça démoulera mieux la prochaine fois!!!
Bisous

veronica a dit…

pas toujours facile de demouler ah ces gourmands de moules...

perrine9 a dit…

ce fondant à l'orange ...MMMmmm cela fait déjà la deuxième fois que je tombe sur lui en moins d'une semaine, le hasard ?
quoiqu'il en soit j'ai déjà eu des problèmes de démoulages moi aussi, mais rien de dramatique.

shinobi a dit…

beurre et farine pour moi sauf dans mon flexipan

cammu a dit…

Ah! les gâteaux qui collent aux moules... c'est ma hantise.
:)

Bergamote a dit…

Un moule qui colle, et hop! je le jette. je ne peux pas supporter ça, j'en piquerais une crise de nerfs...
C'est étrange, qu'il ait collé ainsi, quand même... Et vraiment dommage : il est troop beau, ton gâteau !
J'en ai acheté un en forme d'étoile pas cher à lidl, j'en suis très contente (mais je continue à le beurrer tandis que le fabricant ne le recommande que pour la première utilisation). Je vais continuer à le beurrer, je crois bien.