mercredi 1 novembre 2006

Compote de patates douces vanille-cannelle

(cuisine réunionnaise)

Pour changer un peu de la cuisine thaï, je vous présente un petit dessert réunionnais mais qui trouverait tout aussi bien sa place en fin de menu asiatique.

Il vous faut :
- 1 kg de patates douces
- 2 bâtons de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 200 g de sucre
- 1 dl de lait

Eplucher les patates douces et les couper en rondelles.
Les mettre dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et les bâtons de cannelle.
Faire à petits bouillons.
Ajouter le sucre et continuer la cuisson.
Laisser réduire et vérifier la cuisson (les patates doivent s'écraser sous la cuillère).
Ecraser les patates douces bien cuites à la fouchette, enlever vanille et cannelle.
Remettre le mélange dans la casserole et ajouter un peu de lait si la compote est trop épaisse.
Pour une note encore plus exotique, vous pouvez rajouter du lait de coco à la place du lait normal !


Recette extraite du livre "la cuisine réunionnaise par l'image" aux éditions Orphie.

10 commentaires:

La fée Maison a dit…

Hé hé prem's !
tu me donnes envie d'amener la chaleur de la reunion dans mon assiette ! certes en ce 1er novembre on a le soleil a reims, mais pas la chaleur !

mamina a dit…

Je n'ai jamais cuisiné la patate douce, c'est tentant.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais cuisiné la patate douce en dessert. Je note. Merci !

Alhya a dit…

trop chouette, j'ai gouté un moelleux de patate douce chez valérie de cuisine et voyage et j'ai adoré son association à des saveurs sucrées! cette compote m'a l'air délicieuse

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup la patate douce mais je ne l'ai jamais cuisinée en dessert, c'est l'occasion ;o)
Tu as bien reçu la photo ?

auré a dit…

originale cette compote! je n'ai moi non plus jamais gouté la patate douce en version sucrée!

pom d'api a dit…

Changeant, super mélange.

Hélène (Cannes) a dit…

J'aime bien ta recette, même si elle n'est pas thaï ;-) , et je la ferai au lait de coco !
A bientôt
Hélène

Diane a dit…

Mais ça c'est une recette de chez moi dis donc doudou!!!Enfin à quelques nuances près....
Chez moi
On mange de la patate douce à toutes les sauces et surtout en dessert , une sorte de "pâte de patate douce" un peu comme de la pâte d'amandes....on la sert en duo avec de la pâte de coing.

Je viens de mettre une patate douce dans l'eau, car elle avait des petites racines....on va voir si elle me fait une plante (qui est d'ailleurs superbe) pour le moment j'attends avant de parler de mon essai....des fois qu'il ne soit pas concluant....
Bisou

mickymath a dit…

j'aime la patate douce!! tien!! j'en ai a la maison!! elle me palis ta recette!! bises micheline